Autonomie

Catégories d’accessibilité

Nos séjours sont accessibles quel que soit le type de handicap. Cependant, pour permettre une meilleure prise en charge de chacun, une catégorie d’autonomie est attachée à chaque séjour. Prenez-en connaissance ci-dessous.

* Catégorie A

Ces séjours sont destinés à un public de très bonne autonomie quotidienne sans aucun problème de motricité, ni aucun trouble psychologique incompatible avec une vie en groupe (angoisse, mal-vivre, mal-être, agressivité physique et verbale, vol, insomnie…). Seule une surveillance sinon une incitation à prendre une douche ou changer de vêtements peut être fournie. Une aide peut également être apportée à la gestion de l’argent de poche, du linge, lors de la prise d’un traitement médical ou d’une sortie pour ne pas se perdre.

* Catégorie B

Ces séjours sont accessibles à un public d’autonomie quotidienne relative, sans problème de motricité majeur (rythme lent accepté) ni trouble psychologique important (quelques angoisses passagères, baisses de moral,… envisageables) ni incompatible avec une vie en groupe (angoisses obsessionnelles, mal-vivre, mal-être récurrent, agressivité physique et verbale, vol, insomnie…). Une aide ponctuelle et passagère peut être fournie dans un acte d’hygiène corporelle et/ou vestimentaire.

* Catégorie C

Ces séjours sont accessibles à un public de faible autonomie quotidienne avec quelques problèmes de motricité (déambulateurs, hémiplégies…), sans trouble psychologique important (quelques angoisses passagères, baisses de moral,… envisageables) ni incompatible avec une vie en groupe (psychotiques non stabilisés, angoisses obsessionnelles, mal-vivre, mal-être récurrent, agressivité physique et verbale, vol, insomnie …). Une aide quotidienne peut être fournie dans un acte d’hygiène corporelle et/ou vestimentaire, appréhender le besoin d’aller aux toilettes, donner à manger.


Il relève de la responsabilité des éducateurs du participant d’apprécier leur capacité à participer à nos séjours.
Nos séjours ne sont pas accessibles aux personnes présentant un risque de violence, d’agressivité (frapper, griffer, tirer les cheveux…) ou de tout autre comportement asocial perturbant un séjour de vacances (manger dans l’assiette des autres, salir les locaux de ses excréments, faire du bruit la nuit,…).
Tout dysfonctionnement que nous pouvons connaître entraîne une première prise de contact avec son foyer afin de tenter de résoudre le problème rencontré.
Une fois cette démarche effectuée sans plus de succès, nous nous réservons le droit de rapatrier la personne concernée. Ceci afin de ne pas nuire au bon fonctionnement du séjour et au confort des autres participants. Dans tous les cas, le séjour reste dû.

Transport

Notre agence organise des voyages aller-retour avec ou sans transport. Afin de faciliter l’accès aux personnes venant sans transport, chaque information sur le lieu de rendez-vous ainsi que pour l’horaire sont communiqué au préalable à nos voyageurs afin qu’il puisse s’organiser au mieux.

Pour les séjours à l'étranger :

Les départs pour l'étranger se font au domicile de chaque personnes dans un rayon de 150km autour de l'aéroport de Charleroi.

Pour les autres, un point de rendez-vous sera organisé en fonction de la situtation géographique du voyageur.

Pour les séjours en France ainsi que les évènements :

Le transport est assuré par 2 minibus durant tout le séjour.

Les départs et arrivées se font au domicile de chaque personne

Pour tous nos séjours à l'étranger nécéssiant un transport aérien, toute détention de médicaments doit pouvoir être justifiée par une prescription médicale. Il faudra alors préalablement envoyer les ordonnances et les consignes à notre agence. Afin d'assurer une sécurité supplémentaire, nous vous conseillons fortements de vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour les séjours en Europe.

Gestion médicale

Déroulement de la gestion médicale :

Préalablement au voyage nous organisons une analyse médicale afin de bien évaluer les conditions de nos voyageurs pour la poursuite du séjour ainsi que pour l’organisation. Toutes nos analyses sous tenus sous le secret médical. Chacun de nos voyages sont accompagnés d’un suivi médical pour pouvoir assurer les bien médicaux nécessaires pour nos voyageurs par la suite. Afin de pouvoir effectuer les soins, une ordonnance reste néanmoins obligatoire. Elle devra être remise à l'agence avant le départ.

Pour les voyages à l'étranger :

Pour le cas de l'Europe, penser à la carte européenne d'Assurance Maladie. Pour les séjours à l'étranger, notre agence Evad&Nous ne peut assurer le voyage des personnes nécéssitant des soins infirmiers importants. Nous n'acceptons que  des voyageurs nécéssitant des soins relatifs ou des personnes sous traitement.

Au niveau des frais médicaux, l'agence reviendra vers le responsable légal afin d'établir une demande de remboursement.

Durant les transports :

Les traitements seront préparés par nos éducateurs afin d'assurer les traitements durant les trajets aller-retour. Pour ce qui est des soins important, notre agence Evad&Nous ne peut se charger de ces gestions médicales.

Documents nécessaires

A ne surtout pas oublier avant le départ :

- La carte vitale

- La carte de mutuelle

- Les ordonnances pour les traitements

- La Carte Européenne d'Assurance Maladie

- Une fiche de suivi pour la gestion médicale journalière

- Un passeport en cours de validité pour les voyages hors zone UE

Conditions générales de vente


Découvrez des maintenant les Conditions Générales de Vente